Formation : les objectifs

L’A.M.I. est une association loi 1901 qui œuvre dans le champ de la clinique interculturelle et psychanalytique depuis 1993. Cette compétence a amené l’équipe à proposer des formations aux acteurs professionnels, afin de les soutenir dans leurs réflexions et pratiques quotidiennes.

 

Pour avoir impulsé sa création, l’A.M.I. est également initiatrice du D.U. (Diplôme Universitaire) de Psychologie Interculturelle de l’Université Victor Segalen – Bordeaux en 2003.

 

Le présent catalogue de formation propose une réflexion sur la migration ainsi que les changements individuels et collectifs, les désordres et réaménagements qu’elle implique.

 

Ces phénomènes sont au cœur de notre clinique quotidienne. Ils nécessitent recherche et formation pour nous permettre d’être sans cesse à l’écoute d’un monde et de sujets en mouvement.

 

L’A.M.I. axe ses formations sur quatre champs principaux :

 

  • Celui de l’articulation entre la loi, le droit, la coutume et la question de la laïcité.
  • Celui de la famille, la première institution soumise aux aléas de la migration. Nos questionnements iront des pratiques de maternage au sujet âgé.
  • Celui du sujet, de ses identités psychodynamiques et « cohabitantes » en lui mais surtout de son altérité.
  • Celui de la communication interculturelle à la base de l’interaction entre les professionnels et les migrants qu’ils reçoivent.

 

Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire de l’A.M.I. a sollicité en plus de ses membres et de ses propres compétences, nombre d’intervenants spécialistes des domaines considérés.

 

Ces formations s’adressent aussi bien aux professionnels en contact avec un public issu de l’immigration qu’à toute personne menant une réflexion dans le champ de l’altérité, de la parentalité et de l’interculturalité.

 

Elles s’appuient sur des apports théoriques issus de l’anthropologie, du droit, de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie.

 

Elles portent aussi sur l’analyse de situations, sur des échanges, des discussions à partir de cas apportés par les stagiaires, sur l’utilisation de films ou l’analyse de documents.

 

Outre les modules que vous trouverez dans ce catalogue, l’A.M.I. coorganise à la demande d’institutions, des formations internes ajustées aux besoins de chaque structure.

 

 

La Directrice : Aminata DIOP BEN-GELOUNE