Le soin psychologique
Le soin psychologique proposé à L’A.M.I s’effectue par la prise en charge globale de la personne, dans sa dimension culturelle autant que psychique et somatique à partir d’un cadre théorique aménagé à cet effet.
– Y exercent des Psychologues ayant une formation psychanalytique en collaboration avec des Anthropologues et Sociologues.
-Le sujet, à sa demande peut s’étayer sur un ou une Médiateur (trice) / traducteur (trice) pour exprimer son mal être, souffrance, questionnement, inquiétude…
– C’est derrière la parole du migrant que l’on entend toute la souffrance
– Face à des choix éducatifs : Transmettre à sa descendance sa culture propre et l’ouvrir à une autre, constitue un processus d’élaboration psychique. Comment inscrire ses enfants dans l’interculturalité si l’on se retrouve dans un conflit de loyauté à l’égard de sa culture d’appartenance première ou si l’on se perçoit comme des parents non reconnus par la culture d’accueil (savoir-faire, langues, richesses culturelles, apports de sa culture à la culture française…) ?
– Face à des formes de discrimination : dans les services (violence implicite dans la façon d’être reçu ou interpellé qui peut amener le migrant à se terrer dans sa demeure, par auto-protection, les sorties étant limitées a leur strict minimum).
L’A.M.I est un lieu où la parole du migrant est déposée et analysée avec lui, en relation duelle, sans jugement ni a priori.