Les gens du voyage : Quelles spécificités

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Porteurs d’une « étrangeté » culturelle et sociale, les gens du voyage sont issus d’une culture très ancienne qui trouve ses racines en Inde. Résistant fortement à toutes tentatives de normalisation voire de sédentarisation, ils mettent tout en œuvre pour préserver une culture riche et complexe. Cette formation se propose de découvrir leur univers, leur mode de vie, leurs pratiques et les représentations qui les sous-tendent. La rencontre avec les sédentaires se passe le plus souvent mal. Elle est la plupart du temps à l’origine de conflits, d’incompréhension et de malentendus. Il s’agira ici de déconstruire ces situations et d’apporter un éclairage anthropologique permettant une meilleure compréhension. Car, quelles représentations nous sommes nous construites au sujet des gens du voyage : la liberté, le voyage continuel, la farniente, la musique, la caravane ? Comment dans notre contre-transfert pouvons nous supporter ce mode de vie dont nous n’avons accès qu’épisodiquement ?

PUBLIC

Tout Professionnel de tout secteur : Animateurs, Educateurs, Enseignants, Interprètes, Juristes, Médecins, Psychologues, Travailleurs sociaux.

PROGRAMME

Brève histoire des gens du voyage, migrations, loi, littérature. Pratiques culturelles et religieuses, activités professionnelles. L’habitat, le problème du stationnement, la sédentarisation, l’espace et le temps. Les constructions identitaires. Représentations attachées à cette population, stigmates. Cohésion familiale et importance du groupe, place de l’enfant, naissance, mariage, mort. Rapport à l’école et aux institutions.

INTERVENANTS

M. Axel REDON : Psychologue Clinicien Interculturel

Mme DIOP BEN-GELOUNE Aminata, Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen

DUREE

2 jours, le lundi 11 et mardi 12 octobre 2018

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros.