OBJECTIFS DE LA FORMATION
Jusqu’alors peu confrontée aux sujets migrants âgés, la société française rencontre aujourd’hui de plus en plus ces derniers dans ses institutions. Nombre d’entre eux sont repartis dans leurs pays d’origine mais nombreux sont aussi ceux qui ont décidé de rester dans le pays où s’est déroulée leur vie professionnelle et où, le plus souvent, leurs enfants sont installés. A l’heure de la retraite, ceux qui se projetaient de repartir « chez eux » restent en France et à travers leurs pratiques culturelles confrontent les personnes qui les prennent en charge à l’incompréhension et à de nombreux malentendus. Cette formation se propose donc d’explorer ce qu’il en est de ces incompréhensions sous tendues par des représentations discordantes de la vieillesse ou de la mort, voire se référant à d’autres conceptions de la personne humaine.
PUBLIC
Aide soignants, Auxiliaires de vie, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Personnel hospitalier, Personnel de maisons de retraite, de Centres Communaux d’Action Sociale(C.C.A.S.), Travailleurs sociaux…
PROGRAMME
Problématique du sujet âgé, au niveau physiologique, social, psychologique et culturel.
La spécificité des migrants âgés : le corps, la dépression, l’impossible retour, la question de la transmission. La place du sujet âgé, les représentations liées à la vieillesse et à la mort dans différentes cultures. Le rapatriement des corps. Le travail de deuil et le groupe. La prise en charge de migrants âgés, difficultés et pistes de travail possibles.
INTERVENANTS
Mme DIOP BEN-GELOUNE Aminata: Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen
M. Axel REDON: Psychologue Clinicien Interculturel
DUREE
3 jours
COUT
A titre individuel : 300 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 350 Euros