SENSIBILISATION A LA GESTION DE CONFLITS INTERCULTURELS

Les conflits font partie intégrante de la vie quotidienne. Dans un contexte multiculturel les facteurs pouvant mener à une situation conflictuelle peuvent se trouver démultipliés, la communication étant souvent plus difficile et les sources de malentendu plus fréquentes.

Si dans la plupart des cas les conflits se résorbent et se solutionnent naturellement, parfois, s’ils ne sont pas traités rapidement ou s’ils sont mal gérés, ils peuvent « dégénérer » et évoluer vers la désorganisation, la rupture, le désir de vengeance ou même la violence.

Dans le cadre professionnel les situations conflictuelles rendent les conditions de travail difficiles, improductives, anxiogènes voire même, parfois, dangereuses.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation, sur la gestion de conflits interculturels, a pour objectif de sensibiliser aux différentes dimensions du conflit, de la communication et des relations en situation interculturelle. Elle propose également des outils pour gérer une situation conflictuelle en contexte inter ou multiculturel.

PUBLIC

Tout public : Professionnel,

En fonction de la demande, cette formation peut être réservée à des directeurs d’établissements scolaires, d’entreprise, d’association ou à des élus, des bailleurs. Elle s’effectue aussi en intra-muros.

PROGRAMME

  • La dimension interculturelle des conflits : Comment Identifier un conflit interculturel
  • Comment sont gérés les conflits dans différentes cultures
  • Culture, Identités et interculturalité
  • Sensibilisation aux différentes causes, types, formes et niveaux de conflits
  • Etude de situations
  • Représentations et réactions face au conflit : Prise de conscience de son propre mode de réaction face aux conflits
  • Le conflit comme opportunité de changement
  • Comment gérer une situation conflictuelle en contexte inter ou multiculturel

INTERVENANTS

 

Mme Aminata DIOP BEN-GELOUNE, Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen

M Olivier Maye, Psycho-Sociologue, Formateur

DUREE

2 jours, le lundi 19 et mardi 20 mars 2018

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros.