Pratiques Interculturelles : Approche et Cadre Théoriques. Clinique interculturelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’accompagnement du sujet migrant se heurte à plusieurs difficultés : difficultés du migrant lui-même à exprimer son mal être car fonctionnant avec d’autres représentations, difficultés liées à la langue, mais aussi difficultés du côté du professionnel à se représenter le discours de la personne. Comment identifier ce qui relève du culturel et ce qui ressort du pathologique dans ce discours ?
Existent-ils des invariants psychiques et comment les repérer dans l’accompagnement à travers des systèmes éducatifs, juridiques, de parenté, de rapport au corps, d’alliances matrimoniales bien différentes de ceux du pays d’accueil ?

PUBLIC

Educateurs Spécialisés, Enseignants, Juristes, Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Professionnels du secteur médico-social, Psychologues, Directeurs d’établissement… (déjà sensibilisés à l’approche interculturelle).

PROGRAMME

La naissance de l’ethnopsychiatrie, la psychologie interculturelle, la clinique de l’exil : contextes, définitions et études de cas. Les identités et l’altérité.
Les étiologies traditionnelles, les rituels thérapeutiques.

INTERVENANTS

Mme DIOP BEN-GELOUNE Aminata, Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen

M Axel REDON : Psychologue Clinicien Interculturel

DUREE

2 jours, le lundi 05 et mardi 06 juin 2018

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros