Pratiques et représentations liées au maternage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les techniques de maternage présentent une importante variété selon les populations et leur histoire. Pourtant, au-delà de ces variations, il s’agit toujours d’accueillir l’enfant, de l’accompagner et de le protéger : l’accueillir au sein de la parenté, lui conférer une place au sein du groupe, l’inscrire dans la filiation. De par le monde, Il s’agit de le protéger, de l’accompagner dans les étapes de son cheminement par l’intégration dans son groupe d’âge.
L’irruption de la modernité au sein de la relation mère-enfant n’entraîne-t-elle pas des discontinuités ou pathologies du développement, surtout lorsque les parents proviennent de cultures disposant d’ethno-théories et de pratiques autres ?
Cette formation se propose d’aborder ces questions afin de pouvoir envisager des pratiques de maternage qui tiennent à la fois compte des savoirs des professionnels de la culture d’accueil, mais aussi de ceux issus de la culture d’origine.

PUBLIC

Aides-puéricultrices, Educateurs de jeunes enfants, Enseignants, Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Psychologues, Puéricultrices, toute personne intervenant dans le champ de la petite enfance, crèches, écoles maternelles, haltes garderie, R.A.M.

PROGRAMME

La nourriture et le corps comme lieux d’apprentissage d’échange et d’inscription des rapports sociaux. Place de l’enfant dans la famille et modalités éducatives. Relations maternelles précoces et conduites de maternage. Diversité culturelle et méthodes de puériculture. Dysfonctionnements et tiraillements en migration concernant les modes de maternage. Représentations autour de la grossesse et de la naissance. Les rites d’accueil et d’accompagnement. Pour une complémentarité entre savoirs traditionnels et professionnels.

INTEVENANTS

Mme Noémie ROGGY, Psychologue clinicienne

Mme KARFA Jenny, Psychologue Clinicienne Interculturelle

DUREE

2 jours, le lundi 28 et mardi 29 septembre 2018

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros