Les Migrants originaires de Turquie : Quelles spécificités ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les migrants originaires de Turquie, invisibles le plus souvent, posent, lorsqu’ils sont confrontés aux travailleurs sociaux, d’importants problèmes d’adhésion aux modes de prises en charge qui leur sont proposés. Ces difficultés concernent également les champs de l’éducation et du médical. Ces migrants sont porteurs d’importantes spécificités : ils n’ont jamais été colonisés, mais sont au contraire les auteurs d’une civilisation prestigieuse qui s’est étendue du Pacifique à la Méditerranée. Ils sont européens mais ne sont pas chrétiens. Ils sont musulmans mais ignorent la langue arabe. Ils sont laïques depuis bientôt quatre vingt ans. Avec les migrants turcs nous sommes donc confrontés à de nombreux paradoxes qu’il s’agira de lever pour tenter de comprendre leur originalité afin de les accompagner sur le territoire d’accueil.

PUBLIC

Professionnels de tout secteur : Animateurs, Educateurs, Enseignants, Interprètes, Juristes, Médecins, Psychologues, Travailleurs sociaux…

PROGRAMME

Des réalités historiques, socio-économiques et culturelles prégnantes. La famille turque entre religion, tradition et modernité. Le problème crucial de l’identité et celui de la langue. Les communautés turques d’Europe : un mode de structuration bien spécifique. Pratiques magico-religieuses et représentations. Naissance, mariage et mort dans la tradition et dans la religion.

INTERVENANTS

Mme ERCETIN ORAL Ayse : Psychologue Clinicienne et Psychopathologue Intégrative

Mme DIOP BEN-GELOUNE Aminata, Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen

DUREE

2 jours, le lundi 08 et mardi 09 janvier 2018.

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros.