Interculturalité et Handicap

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Se retrouver migrant et victime d’un handicap ou mettre au monde un enfant handicapé sur le territoire d’accueil, dès lors le projet migratoire se trouve réinterrogé. Face à la double culture, comment réagir et quelles sont les représentations qui vont fonctionner.
Comment donner sens à cet événement ? Comment trouver des ressources psychologiques, culturelles et cultuelles permettant au migrant de donner un sens à ce handicap qui génère souvent un traumatisme majeur dans la vie de famille, (parents et fratrie). Quel est le rôle du père, de la mère et de la fratrie autour de la personne handicapée en fonction des cultures ? Dans cette formation, le migrant étant confronté à ce nouveau paradoxe, il s’agira d’apporter des éclairages aux professionnels afin qu’ils puissent accompagner sur le terrain et ainsi comprendre les représentations et résistances des sujets concernés quant aux modèles de soins proposés.

PUBLIC

Professionnels de tout secteur : Animateurs, Educateurs, Enseignants, Infirmiers, Interprètes, Juristes, Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Personnel hospitalier, Psychologues, Rééducateurs, Travailleurs sociaux.

PROGRAMME

Conceptions et représentations du handicap physique et mental. Sexualité et handicap dans quelques cultures. Pratique syncrétique de soins, Apprentissage et accès au travail. Passerelles psychologiques, culturelles et religieuses pour accepter les dispositifs proposés par la culture d’accueil.

INTERENANTS

Mme DIOP BEN-GELOUNE Aminata Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Docteur en Psychologie Interculturelle, Enseignante en psychologie Université Victor Segalen

M. Léonardo CIRNE, Psychologue clinicien, Psychanalyste

DUREE

2 jours, le lundi 17 et mardi 18 septembre 2018.

COUT

A titre individuel : 150 Euros.
Au titre de la formation professionnelle : 260 Euros.