Atelier Eco-créatif de psychothérapie interculturelle pour enfants


L’atelier Eco-créatif est un espace d’échange et de partage, afin d’encourager et faciliter la création de nouveaux liens sociaux entre de jeunes enfants issus de l’immigration, en situation de vulnérabilité et d’isolement socio-culturel.

La rencontre autour d’un projet de création écologique permettra aux enfants de faire émerger des ressources relationnelles, psychiques et sociales. Mais aussi d’éveiller leur sensibilité à la citoyenneté (recyclage, partage de connaissances et cultures…).
Le groupe facilite l’émergence des contenus psychiques traumatiques : en s’appuyant sur ses pairs, par un jeu d’identification l’enfant aura accès plus facilement à ses propres représentations, questionnements, et trouvera un appui thérapeutique dans la contenance par le groupe, et les interventions ponctuelles des Animatrices/Médiatrices.

En proposant aux enfants une activité créatrice, on suscite l’expression du monde interne de l’enfant et l’échange entre les différents participants. On sollicite la médiation comme un équivalent du langage, allant jusqu’à s’y substituer lorsque le sujet ne peut pas parler, consciemment ou non, de sa souffrance, de ces difficultés.
L’idée étant d’inviter les enfants à dire, dans un premier temps, leurs souffrances, autrement qu’avec des mots.

Les notions d’éco-création et de recyclage sont des supports pour éveiller chez les enfants des préoccupations d’ordre plus générales, tournées vers leur environnement, leurs capacités à agir dessus (en recyclant), à pallier certaines difficultés économiques en créant des jeux et exporter leurs apprentissages à l’extérieur (jeux à construire à la maison…).

Ainsi, en articulant l’effet thérapeutique du groupe à l’apport écologique du médiateur, nous proposons aux enfants d’ouvrir leurs perspectives et leur regard sur le monde extérieur tout en se sentant contenu et entendu dans leurs difficultés personnelles.
Enfin, dans le contexte actuel où les outils numériques (écrans, jeux vidéo, tablettes) remplacent parfois la place du jeu, de la création et de l’imagination, il est important de redonner sa place à cet espace transitionnel et à la notion de groupe. La créativité demandée dans cet espace est un étayage, elle aide à surmonter les obstacles, à faire face aux problématiques et chercher des moyens pour les résoudre.
L’écoute bienveillante des psychologues permet d’établir un climat de confiance et de respect entre les enfants. L’idée est d’amener les enfants à envisager les différences comme une ressource et pas comme un élément de ségrégation.
Ainsi l’ensemble de ces apprentissages peuvent être employés au dehors du groupe, formant des citoyens plus ouverts et respectueux.

LIEU : A l’association AMI – 10 rue de la Benauge, 33100 BORDEAUX
TOUT LES 1er MERCREDI du MOIS de 14H à 15H30
pour les enfants de 7 à 10 ans.
TARIF : GRATUIT
Renseignements au secrétariat de l’AMI : 05.05.56.86.91.70